Pages: 1 2 [3]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rebelles au naturel  (Lu 26490 fois)
Tohu Bohu
Je déclame !

« Répondre #30 le: F?vrier 17, 2008, 10:02 »

Eh voilà ! En ce mois de février on a déjà un déficit en eau de 20% !! Eh ben ça promet un été bien sec ! Et dire qu’un tel déficit devrait être la situation normale en 2100.

Mais tant qu’on a de l’eau on peut émerveiller les enfants et les plus grands en transformant instantanément l’eau liquide en glace. Et oui, c’est possible et sans poudre de perlimpinpin ! Dame nature nous le fait régulièrement lorsqu’elle couvre les arbres de givre ou recouvre les routes de pluies verglaçantes. Eh bien il est possible de reproduire ce phénomène à la maison : http://www.youtube.com/watch?v=fSPzMva9_CE&mode=related&search

Pour cela il suffit de mettre une bouteille neuve 1/2L d’eau minérale au congélateur pendant environ 2h-2h30 voire plus selon les appareils. Puis on la sort avec une infinie délicatesse. L’eau encore liquide est en état de surfusion. Le moindre choc la transformera instantanément en glace :
http://fr.youtube.com/watch?v=aaHgRKR0iu0&feature=related

Ce phénomène de surfusion n’est pas spécifique à l’eau. Bien d’autres liquides peuvent être surfondus. D’ailleurs le verre est un liquide surfondu ; oui oui, un liquide pas un solide (cristallin) ! Mais un liquide surfondu très visqueux.

Et TÊTE de bonhomme de neige (5/5)

« Dernière édition: F?vrier 28, 2008, 12:31 par Tohu Bohu » Journalisée

"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où on va"
Cécile
Je parle un peu
**

« Répondre #31 le: F?vrier 29, 2008, 02:24 »

C'est vrai pour toutes les substances naturelles. Toutes, sauf une : l'eau   Roulement des yeux.

Nan, deux : le Bismuth aussi Sourire

C'est la question classique dans un sujet de concours sur les changements d'états, ça ^^ (précision utile : ce sont des sujets de physique, pas de géographie ou d'économie)
Journalisée
Tohu Bohu
Je déclame !

« Répondre #32 le: Mars 22, 2008, 11:34 »

Ah ! le bizuth … c’est du vécu Cécile ? Souriant

En parlant de glaces, cela me rappelle que les miroirs réfléchissent et nous trompent. Vous en êtes vous rendu compte ?

Quand on se regarde dans une glace notre image miroir est inversée : notre main droite, par exemple, devient la main gauche de notre image miroir et notre main gauche devient la main droite. Bon rien d’étonnant dirions nous. Mais alors, si le miroir inverse notre image pourquoi la tête de notre image miroir n’est-elle pas en bas et les pieds en haut. Ah !! c’est pas étrange ça !!!  Choqué

D’ailleurs tous les miroirs ne trichent pas. Regardez-vous dans le miroir concave formé par le creux d’une grande cuillère : cette fois ci tout est inversé, la droite et la gauche, le haut et le bas …  Roulement des yeux

(P.S. si on retourne la cuillère pour se regarder du coté convexe, alors là on retrouve le paradoxe précédent : la droite est à gauche, mais le haut reste en haut ...)
« Dernière édition: Mars 25, 2008, 12:51 par Tohu Bohu » Journalisée

Jodaci
Beau parleur

« Répondre #33 le: Mars 24, 2008, 07:52 »

C'est pour ça qu'il vaut mieux éviter d'y aller avec le dos.
De la cuillère.
Journalisée

« Lorsqu’il n’y a plus rien à faire, que faites-vous ? »
Tohu Bohu
Je déclame !

« Répondre #34 le: Mars 24, 2008, 11:35 »

D'un autre côté, en se regardant dans le bon miroir, il aurait bien vu, en se rasant, qu'il ne peut pas être un bon président...
Journalisée

Tohu Bohu
Je déclame !

« Répondre #35 le: Mai 24, 2008, 06:40 »

Miroir, oh miroir, que je t'aime !

Eh oui nous préférons notre image miroir à notre image réelle  Choqué. C'est affligeant mais c'est comme ça !

En effet prenez le portrait d'une personne avec votre appareil photo. La photo est l'image "réelle", celle que voit n'importe quelle personne de l'entourage. Avec un logiciel de photo faites pivoter l'image selon l'axe vertical (ainsi ce qui est à droite passe à gauche et vice versa). On obtient ainsi l'image miroir. Celle que l'individu voit en se regardant dans son miroir. Mettez ces deux images l'une à coté de l'autre, sans que la personne photographiée ne soit avertie de l'entourloupette. Puis demandez lui de choisir laquelle des deux photos d'elle, elle préfère.

Dans la majorité des cas, elle préférera son image miroir  Tire la langue (on est en plein dans l'allégorie de la caverne décrit par Platon).
« Dernière édition: Mai 24, 2008, 06:46 par Tohu Bohu » Journalisée

Cécile
Je parle un peu
**

« Répondre #36 le: Juin 17, 2008, 08:20 »

Au passage, le miroir n'inverse pas notre gauche et notre droite : il fournit à partir d'un objet (=nous) son image par une réflexion (par rapport au plan du miroir). Mais comme notre cerveau a du mal à l'interpréter, il le prend comme une rotation (= un autre nous est placé de l'autre côté du miroir), mais il y a encore un problème pour interpréter le fait qu'on ne peut pas se superposer à son image. Le cerveau en déduit que la gauche et la droite sont inversées, mais si on se regarde dans un miroir quand on est allongé, c'est le haut et le bas qui semblent inversés Sourire

(j'sais pas si j'suis très claire, mais j'avais lu un truc intéressant là dessus un jour)
Journalisée
Tohu Bohu
Je déclame !

« Répondre #37 le: Juin 21, 2008, 11:21 »

Le miroir est un objet plein de surprise.

Il est suffisamment habile pour choisir dans une liste de mots ceux dont il renverra une image inversée et ceux dont il refuse d'inverser l'image.

Par exemple, si on écrit en majuscule les mots TUMEUR et BICHE sur une même feuille. On place la feuille perpendiculairement à la surface d'un miroir de manière à pouvoir lire les mots écrits. Lorsqu'on regarde les mots images renvoyés par le miroir : "tumeur" sera illisible car inversé, "biche" en revanche reste lisible car non inversé  Choqué

Bref, c'est une histoire d'amour entre nous et notre miroir... Bisou
« Dernière édition: Juin 21, 2008, 10:49 par Tohu Bohu » Journalisée

Tohu Bohu
Je déclame !

« Répondre #38 le: Novembre 30, 2008, 09:30 »

Le prix "Che Guevara" du meilleur rebelle au naturel revient sans conteste à Nepenthes truncata. La plante carnivore qui a mangé la souris qui croyait pouvoir la manger...  Choqué

http://video.google.fr/videoplay?docid=1982876798584600784&ei=xdsySceEIYKg2gL12IDtDQ&q=plante+carnivore&hl=fr
« Dernière édition: Novembre 30, 2008, 09:33 par Tohu Bohu » Journalisée

Pages: 1 2 [3]
  Imprimer  

Aller à: